top of page

30 mai 2021 - Marais, tourbière et réservoir, 3 écosystèmes en 1 journée !

Updated: 14 hours ago

Des marais où on entend les canards cancaner, une tourbière silencieuse aux allures de Taïga et un réservoir aux nombreuses activités.


Nous avions prévu une petite fin de semaine tranquille en couple à notre chalet de Sainte-Anne-de-la-Pérade. Après avoir passé notre samedi à relaxer, Dominique et moi avons décidé de prendre la route le dimanche matin, à 5h30, pour retourner à la Réserve Naturelle du Marais-Léon-Provancher. Ce site n'est pas nouveau pour nous mais chaque visite nous réserve des surprises. Nous avons eu raison d'y aller aussi tôt. Il y avait seulement que 3 voitures dans le stationnement et les oiseaux étaient sortis de leurs cachettes. Notre moment coup de cœur ? Assurément les 10 minutes que nous avons passé à photographier un butor d'Amérique qui se tenait à quelques pieds de nous. Les grives et les pics nous ont également fait vivre de beaux instants!



Après une belle randonnée de 3 heures, nous sommes retournés au chalet pour dîner et reprendre la route vers un tout nouvel endroit : la tourbière de Sainte-Marie-de-Blandford. La route pour s'y rendre est très belle et vous fait passer au travers de champs immenses. 1h30 plus tard, nous voilà arrivés. Nous avions l'impression d'être en plein milieu de nul part et MINI semblait se sentir seule dans le stationnement. Nous nous armons de chasse-moustique et entamons notre randonnée sans savoir à quoi nous attendre. Dominique et moi avons découvert les tourbières cet hiver lors d'un arrêt à Trois-Rivières. Nous sommes tombés en amour avec ce type d'écosystème. MAIS, nous n'avions jamais tenté son exploration au printemps... Gare au moustiques!!! Le sol agissant comme une éponge, c'est un milieu humide et propice au développement des

maringouins. Dominque c'est donc couvert la tête d'un sac de plastique pour empêcher les insectes d'accéder à ses oreilles et moi j'ai attaché mon capuchon très serré autour de ma tête, au moins nous avions des vêtements longs! Nous avons marché les 3,5 km de sentier en un temps record ! Nous prîmes quand même le temps d'admirer la forêt et ses arbres. À certains endroits, les sentiers d'épines laissent la place à un pont de bois et vous vous retrouvez face à une végétation éparse, une bonne brise vous fouette le visage et un silence absolu y règne. Nous avions l'impression d'être sur la route de la Baie-James, en pleine Taïga. Nous avons vraiment aimé cet instant.



Ensuite, nous nous sommes dirigés vers le Réservoir Beaudet à Victoriaville. La région du Centre-du-Québec recèle un grand nombre d'endroits à découvrir et celui-ci en fait partie. Que vous aimiez le kayak, la randonnée ou le vélo, vous passerez du bon temps au Réservoir. En plus, c'est un emplacement de choix pour l'observation des oiseaux lors de la migration. La pluie a malheureusement écourté notre excursion mais nous y retournerons assurément.



Comments


toi et moi.c4.png

Vanessa & Dominique

Fondateurs

Nous sommes parents de 3 merveilleux enfants et nous parcourons le Québec, en famille et en couple, à bord de notre MINI Countryman S All4. 

Abonnez-vous à notre infolettre mensuelle.

Merci beaucoup !

  • Facebook
  • Pinterest
  • Instagram

© 2023 by Going Places. Proudly created with Wix.com

  • Facebook
  • Instagram
  • Pinterest
bottom of page