4 au 6 juin 2021 - Camping sauvage en famille
- Vanessa Millette
- Aug 12, 2021
- 3 min read
La route 131, qui sillonne la région de Lanaudière, se termine à Saint-Michel-des-Saints et donne accès à plusieurs magnifiques ZEC. Durant la fin de semaine, nous avons parcouru cette route ainsi que la ZEC Collin et ce, en compagnie de nos 3 enfants.

Encore une fois, nous avons décidé de partir à l'aventure, la journée même, avec les enfants. Pendant que Dominique allait chercher Emile à Saint-Hubert, Dylan et Mia faisaient leurs sacs de linge pour le camping. Pour ma part, je m'affairais à sortir les vêtements, à préparer de la nourriture et à tenter de ne rien oublier d'essentiel...1h plus tard, tout le monde était réuni à la maison et s'entraidait pour remplir notre MINI, car oui, nous partons avec la MINI même lorsque nous avons les 3 enfants. Filet de voûte au dessus des sièges arrières, sac avec pneu de secours sur le toit, oreillers gonflables, bref, nous sommes bien organisés. La fébrilité se faisait sentir lorsque nous prîmes la route.

Le lendemain matin, nous avons pu admirer le paysage éclairé par le soleil levant (Dylan
nous a réveillé à 5h00, excité d'aller pêcher!) Émile et Dylan ont tenté d'attraper des truites tout le matin tandis que Mia et moi avons fait une sieste. Ensuite, nous sommes partis explorer les environs. Une multitude de petits étangs et de marais longeaient la "rue". Les martins-pêcheurs volaient au dessus de nos têtes, un rapace scrutait son environnement d'un oeil avisé et des garrots à tête rouge surprirent Dominique. Après dîner, nous avons
bravé le froid et nous nous sommes baignés parmi les truites. L'eau était tellement bonne et claire. Ensuite, un gentil Monsieur nous avisa qu'il avait réservé le terrain. Une dizaine de minutes plus tard, tout était ramassé et empilé dans la voiture (l'avantage d'avoir 5 paires de mains). À chaque voyage nous faisons une rencontre formidable. Cette fois-ci, ce sympathique personnage nous a conseillé de nous rendre vers le Lac Caché et nous a même donné sa carte routière de la ZEC qu'il avait achetée à la réception. Grâce à lui, nous avons pu trouver un endroit où nous installer pour notre dernière nuit.

Sur le chemin vers notre prochaine halte, nous avons croisé une pancarte "SOURCE". Si

vous n'avez jamais goûté à de l'eau venant directement d'une source souterraine, sachez que c'est tellement désaltérant! C'était une première pour les enfants qui ont beaucoup apprécié cet arrêt. Par la suite, nous nous sommes rendus au Lac Caché où nous avons monté la tente. Contrairement à notre emplacement précédent, nous étions assaillis par les mouches noires, à chevreuil et les maringouins. C'est pourquoi nous avons décidé de continuer notre exploration de la ZEC en voiture! Nous avons découvert d'autres lacs sur lesquels se prélassaient des canards Grands Harles femelles ainsi que de nombreux barrages de castors. Dylan et Emile attrapèrent de petites truites que nous remirent à l'eau.

Lors de notre retour, nous fîmes un stop à l'aéroport de Saint-Michel-des-Saints et sur le pont au-dessus du Ruisseau du Pin Rouge pour lancer la ligne. Mia pêcha une fois et attrapa un bel achigan! Dylan attrapa 2 crapets de roche tandis qu'Émile sorti de l'eau une carpe asiatique que nous allons d'ailleurs déclarer au Ministère de la faune. Ce fut, encore une fois, une fin de semaine qui sembla durer 1 mois.
Comments