top of page

Baie-du-Febvre, un paradis ornithologique bien connu

Quel endroit nous vient spontanément en tête lorsqu'on parle de canards et d'oies blanches? Baie-du-Febvre, bien évidemment ! Que vous passiez par là ou que vous planifiez une sortie avec les enfants, vous devez vous y arrêter quelques minutes et y admirer la diversité de la faune.


Durant les migrations


La ville de Baie-du-Febvre bénéficie d'un emplacement de choix sur la route migratoire des oies blanches. Le printemps et l'automne sont les saisons idéales pour faire un pique-nique avec les enfants sur l'immense terrain qui borde la station d'épuration de la ville. Quelques tables sont mises à votre disposition mais ne comptez pas sur leur disponibilité car des centaines de familles (il y a de la place pour tous sans être collés les uns sur les autres) vont assister au spectacle qu'offrent les oies lors de leur départ synchronisé. En effet, que vous ayez à patienter quelques minutes ou 1 heure, il vaut la peine d'attendre et de vivre ce moment. Le bruit assourdissant du battement des ailes et des cris des dizaines de millier d'oiseaux qui quittent est un spectacle unique que nous avons la chance de voir au Québec. Pour ne pas manquer la migration, nous vous conseillons d'écrire directement à la ville par leur page Facebook ou de leur téléphoner. Ils répondent rapidement aux demandes.


Entre les migrations


Avant et après le passage des oies blanches, de nombreuses espèces de canards se retrouvent dans les bassins. On peut y voir des Fuligules à tête rouge, des Canards pilets, des Canards chipeaux, des Garrots à oeil d'or, des Petits garrots, des Sarcelles d'hiver et même des Canards souchets. Si vous continuez votre chemin le long de la Route Janelle, regardez bien dans les champs, vous y verrez peut-être des Alouettes hausse-col, des Grands Hérons, des marmottes ou des rats musqués. Mais soyez prudents, la route est très accidentée. Lors de votre départ, tournez à gauche sur la Route 132 et arrêtez aux 3 haltes d'observation qui y ont été construites. Nous avons eu la chance d'y voir une famille de 5 pygargues à tête blanche!



En conclusion, peut importe le temps de l'année durant lequel vous vous y arrêterez, vous ne serez jamais déçus!

 

Informations importantes


* État de la Route 132 : Asphaltée et entretenue

* État de la Route Janelle devant les bassins : Asphaltée et entretenue

* État de la Route Janelle après les bassins : Gravelée et non-entretenue


Activité appropriée aux enfants


Tables de pique-nique disponibles

Aucune toilette sur le site

Stationnement sur gazon ou aire de stationnement devant les bassins

Ouvert à l'année et 24h/24


Site Internet de la ville : http://www.baie-du-febvre.net/


Adresse : Intersection de la Route 132 et de la Route Janelle, Baie-du-Febvre, Qc

 










Comments


toi et moi.c4.png

Vanessa & Dominique

Fondateurs

Nous sommes parents de 3 merveilleux enfants et nous parcourons le Québec, en famille et en couple, à bord de notre MINI Countryman S All4. 

Abonnez-vous à notre infolettre mensuelle.

Merci beaucoup !

  • Facebook
  • Pinterest
  • Instagram

© 2023 by Going Places. Proudly created with Wix.com

  • Facebook
  • Instagram
  • Pinterest
bottom of page