top of page

Les MUST pour dormir en voiture l'hiver

Durant notre dernier road trip de 5 jours en Baie-James et Témiscamingue, nous avons eu le droit à des nuits confortables de -5°C et à des nuits glaciales de -32°C .

Nous avons développé des techniques essentielles pour s'adapter aux différences de température et ne pas finir en glaçon. Voici nos must !


1 - En été, en hiver, en voiture, en tente, vous avez besoin d'une lanterne UCO !

Le modèle à 3 chandelles est celui qu'il vous faut pour un hiver québécois car ces dernières dégagent près de 5 000 BTU. Grâce à cette chaleur, dites au revoir à l'humidité et à la condensation qui se forment généralement dans les fenêtres et à l'intérieur de la tente. La différence est notoire et permet de bien dormir, même à -30°C.


La conception de ce produit est ingénieuse. Des ressorts à la base des bougeoirs font monter les chandelles au fur et à mesure qu'elles fondent. Le contour de verre crée un effet de cheminée et l'aluminium en fait un outil léger. Les seuls hics : La cire fondue rend parfois difficile le remplacement des chandelles. Pensez à garder un couteau suisse à portée de main. Pour la suspendre dans la voiture sans danger, nous avons attaché l'anse à 2 tendeurs élastiques (bungee) reliés aux poignées avants du toit.


Les chandelles UCO, quelle sorte choisir ?

Nous avons testé les chandelles 100% cire d'abeille et celles faites de paraffine. Celles en cire d'abeille durent beaucoup plus longtemps, soit 12 à 15hrs. En plus, elles sont faites de produits naturels et produisent moins de résidus de cire. Nous nous sommes procuré un lot de 20 bougies en cire d'abeille sur Amazon à un prix imbattable.


Bref, utilisez-là pour vous réchauffer, pour évacuer l'humidité, pour chauffer votre eau ou dans votre maison comme lumière d'appoint en cas de panne électrique.



2 - Des couches et encore des couches !


Bon, on sait qu'on ne fera pas l'unanimité mais, selon nous, nul besoin d'un sleeping bag à 1000$ en duvet traité pour survivre par grand froid dans votre voiture ou en tente. Nous avons plutôt tendance à appliquer la règle des couches multiples à nos sacs de couchage. C'est-à-dire :

Donc oui, nous mettons le matelas à l'intérieur du sac de couchage pour encore moins de perte de chaleur. Il faut alors penser à prendre un sac de couchage plus large !


Les bénéfices de ce fonctionnement ? S'il fait -5°, dormez avec votre polar et une couverture seulement. S'il fait -15°C ? Faites de beaux rêves dans votre sac de couchage. Il fait -30°C ? Pas de problème, encore là, vous êtes bien équipé. Encore froid ? Nous mettons occasionnellement nos sacs momie à l'intérieur d'un grand sac double. Si vous voyagez en amoureux, essayez les sacs momie doubles. Vous serez parés à toutes les variations de température et ces multiples couches seront beaucoup moins dispendieuses que des super sleeping bag deluxes $$$$. Nous utilisons le polar pour les nuits froides d'été et nos sleeping en automne et au printemps donc tout est réutilisé à d'autres saisons.

Couches de vêtement

Oui, vous devez aussi prévoir des couches de vêtements. en Hiver, nous dormons généralement en combine de laine mérinos mercerisée (douce, mince, respirante et chaude), avec des bas et une tuque. Une paire de jogging en molleton peut facilement faire l'affaire par dessus vos leggings de combine si vous avez froid. Vous avez chaud ? Enlever votre tuque ! Vous allez rapidement trouver votre zone de confort.



3 - Laissez les fenêtres ouvertes ! Même à -35°C !

Nous ne le répèterons jamais assez, l'humidité doit sortir de votre voiture. Ouvrir vos fenêtres de 1 pouce et demi est suffisant. Astuce : Descendez les fenêtres avant si vous dormez à l'arrière -_-


4 - Les réchauds réutilisables pour les pieds froids.

Bénéficiez de 15 min de chaleur à vos pieds en mettant un hot poc dans votre sac de couchage. On aime encore plus le fait que la compagnie Hot Poc propose un produit réutilisable ! Simplement remettre les pochettes dans de l'eau bouillante et le tour est joué !






5 - BRRR il fait froid près des portes.

Si vous dormez près de vos portières, vous remarquerez rapidement que le froid entre par cet endroit. Nous mettons nos manteaux le long des portes et le tour est joué.



Bon road trip d'hiver !



Nous ne recevons aucun revenu de sponsor ou d'affiliation. Il s'agit nos de honnêtes opinions sur ces produits.



Komentáre


toi et moi.c4.png

Vanessa & Dominique

Fondateurs

Nous sommes parents de 3 merveilleux enfants et nous parcourons le Québec, en famille et en couple, à bord de notre MINI Countryman S All4. 

Abonnez-vous à notre infolettre mensuelle.

Merci beaucoup !

  • Facebook
  • Pinterest
  • Instagram

© 2023 by Going Places. Proudly created with Wix.com

  • Facebook
  • Instagram
  • Pinterest
bottom of page