top of page

Oies blanches et le comté de Beauharnois-Salaberry en 1 jour

Updated: Apr 14, 2021

Avec le printemps arrive la migration de plusieurs espèces d'oiseaux. Un endroit renommé pour l'observation des oies blanches est la ville de Baie-du-Febvre. Notre plan était d'y passer la matinée du samedi le 20 mars. Toutefois, lorsque nous avons regardé sur E-Bird la localisation des oies, elles étaient toujours en Montérégie. Direction la Halte des Pêcheurs à St-Louis-de-Gonzague!




En sortant de la voiture, nous pouvions déjà entendre les oies blanches cacarder sur le Canal

de Beauharnois. Chanceux que nous sommes, l'eau était encore amplement gelée pour que

nous puissions y installer notre caméra à 200 pieds des oiseaux. Le soleil venait tout juste de se lever et nous partagions le canal avec des pêcheurs sur glace.




Après avoir assisté à ce magnifique spectacle, nous sommes reparti explorer les environs. Nous avons découvert les grands parcs qui bordent cet étendu d'eau. 72 km de piste cyclable sont à votre disposition ainsi que des rampes de mise à l'eau, des marais à explorer et des tours d'observation. Nous avons hâte d'y retourner lorsque les arbres auront des feuilles!


Nos aventures nous mènent souvent à d'étranges découvertes. Sur la route, nous avons remarqué un vieux panneau annonçant un cimetière. Le chemin pour s'y rendre était en terre, bordé d'arbres et semblait infini. Mini et nous avons décidé d'explorer. Le cimetière compte peu de tombes, datant du 19e siècle. Un drôle de sentiment nous envahi lorsque nous les regardons. Adjacente à ce lieu, se trouve une demeure ancestrale abandonnée. La porte du sous-sol étant ouverte, nous avons pu découvrir ces vestiges du passé. De magnifiques moulures ornent les murs, le papier peint défraîchi a fait son temps et de vieux magazines traînent sur le sol. À l'extérieur de la maison se trouve une croix sur un piédestal, rappel de l'importance de la religion catholique dans ces années. La végétation et la faune ont repris leurs droits sur l'extérieur de la demeure, les vignes y cachent les fenêtres et les pics y ont creusé leurs nids. Pendant 1 heure, nous avons fait un bond dans le temps, c'était magique.



Notre balade c'est terminée au Parc Historique de la Pointe-du-Moulin à Notre-Dame-de-l'Île-Perrot. Nous avons pu y voir une dizaine d'espèces d'oiseaux différentes (fuligules, jaseurs, carouges à épaulettes etc). Sur la route, nous avons eu la surprise d'apercevoir tout près de nous un coyote chassant une proie, des urubus à tête rouge protégeant la leur et une cinquantaine de cerfs de Virginie. Ce fut un belle première journée de printemps.



 

JOUR 1




Départ de Varennes

Halte des pêcheurs (St-Louis-de-Gonzague) pour l'observation de l'arrivée des oies blanches

Cimetière et maison abandonnée (St-Louis-de-Gonzague)

Halte du canal (St-Stanislas-de-Kostka)

Parc Historique Pointe-du-Moulin (Notre-Dame-de-l'Île-Perrot)

Retour à Varennes

 

Informations importantes


État des routes : Asphaltées.


État du réseau LTE : Très bon


*** Ne pas prendre l'exploration urbaine à la légère. Un équipement approprié est nécessaire vu les matériaux utilisés anciennement et l'état des planchers et murs. ***




Comments


toi et moi.c4.png

Vanessa & Dominique

Fondateurs

Nous sommes parents de 3 merveilleux enfants et nous parcourons le Québec, en famille et en couple, à bord de notre MINI Countryman S All4. 

Abonnez-vous à notre infolettre mensuelle.

Merci beaucoup !

  • Facebook
  • Pinterest
  • Instagram

© 2023 by Going Places. Proudly created with Wix.com

  • Facebook
  • Instagram
  • Pinterest
bottom of page