À savoir ABSOLUMENT avant de partir en Baie-James
- Vanessa Millette
- Jul 20, 2021
- 5 min read
La Jamésie est un territoire magnifique regorgeant de lacs cristallins, d'une faune insolite, de journées étonnement longues et de routes abîmées ! Sans blague, voici ce que vous devez savoir sur cette région époustouflante et comment vous y préparer.

La TEMPÉRATURE
Vous remarquerez rapidement les importants écarts de température entre la nuit et le jour. En Juillet, attendez-vous à dormir près du point de congélation (0°C) et à une humidité assez élevée. Durant la journée, vous pourrez faire vos activités sous un confortable 20°C. C'est le paradis pour ceux qui aiment dormir au frais et qui déteste la chaleur accablante du sud de la province.
Comment s'y préparer ?
* Aller voir les prévisions météorologiques une semaine en avance.
* Prévoyez vos vêtements en conséquence de la température annoncée.
* Si vous faites du camping, prévoyez un sac de couchage assez chaud pour la nuit et non rembourré en duvet non-traité et n'amenez pas d'oreillers en duvet, ils gardent l'humidité et deviennent très froids.
Les MOUSTIQUES
La région est malheureusement réputée pour sa quantité phénoménale de mouches noires, ces petites bestioles de quelques millimètres qui se font un plaisir de vous prendre un petit morceau de peau à la base du cuir chevelu. Ajoutez à ces derniers des maringouins, des brûlots et des taons.
Comment s'y préparer ?
* Achetez un produit de la gamme Thermacell pour éloigner les maringouins, les brûlots et les mouches noires. La version portative est très pratique! (Achetez des bouteilles de gaz de surplus!)
* Partez un feu pour faire fuir les taons.
* Vaporisez vos vêtements de chasse-moustique pour éviter que les maringouins vous piquent au travers.
* Procurez-vous des filets ou moustiquaires pour la tête. Des versions chandails à manches longues existent aussi.
Les ROUTES
La route Billy-Diamond (anciennement Route de la Baie-James) est présentement en train de se refaire une beauté. Par contre, ses 620 km d'asphalte sont loin d'être terminés et il y reste toujours des tronçons très abîmés. Il n'est pas rare de voir des véhicules et même des "pick up" arrêtés sur le bord de route, un pneu crevé. Lors de nos 2 crevaisons sur la route Transtaïga, un citoyen nous a même dit : "Bienvenue en Baie-James!!!"...
Comment s'y préparer ?
* 1 pneu de secours c'est bien, mais 2 c'est mieux! (Ne pas oublier le cric et les outils nécessaires pour remplacer le pneu!). Les pneus sur roues d'acier ou jantes sont à privilégiés.
* Amenez un kit de réparation de pneus.
* Abonnement à la carte CAA PREMIER (ça vous coûtera cher de remorquage si vous prenez celle de base).
* Avant de quitter, faites vérifier l'usure et l'état de vos pneus, votre alignement et votre suspension par un garagiste de confiance.
Les ANIMAUX
Que vous prévoyez dormir dans une tente ou simplement marcher dans la Taïga, n'oubliez pas que vous risquez de tomber nez à nez avec un bel ours noir ou un énorme loup.
Comment s'y préparer ?
* Soyez sur vos gardes même en ville. Des ours et des loups ont été vus dans les rues de Radisson.
* Amenez un sifflet avec vous en tout temps. Le son effraie les animaux.
* Achetez un répulsif à ours en vaporisateur pour plus de sécurité.
* Ne laissez jamais de nourriture traîner, les ours ont un fin odorat.
La DURÉE DU JOUR
La Baie-James se trouve assez au Nord du Québec pour que la durée du jour soit prolongée, de beaucoup. Cela veut dire qu'il n'est pas rare que le soleil se couche vers 22h00 et que l'heure bleue soit vers 23h00. Sachez que le lever du jour est tout de même vers 5h00 le lendemain. Les nuits sont donc courtes.
Comment s'y préparer ?
* Si vous aimez vous coucher tôt et que vous êtes en camping, prévoyez une toile opaque sur votre tente pour plus de noirceur.
* Notez que l'observation des oiseaux en fin de journée s'effectue vers 21h00-21h30.
L'ESSENCE
Si vous avez lu quelque peu sur la Route Billy-Diamond, vous savez assurément qu'on y retrouve seulement qu'une station d'essence (km 381) en 620 km. Si vous avez une camionnette, vous devriez avoir une autonomie d'essence assez grande pour effectuer la route sans faire le plein. Par contre, avec une voiture, il est important de bien se préparer. De même si votre automobile nécessite du carburant Super ou élevé en octane.
Comment s'y préparer ?
* Calculez la consommation d'essence de votre voiture par 100 km. Faites le calcul pour savoir si vous aurez assez de carburant pour vous rendre au km 381. Prévoyez que vous ferez des arrêts et des détours.
* Ne prenez pas de chance et amenez tout de même un bidon d'essence que vous remplirez à Matagami (ville de départ de la Route Billy-Diamond).
* Il y a du Super à Radisson (Station d'essence Crevier) mais pas au relais routier du kilomètre 381. Achetez un remontant d'octane dans un garage ou au Canadian Tire avant de quitter, vous pourrez l'ajouter à l'essence sans plomb ordinaire.
* Vérifiez les heures d'ouverture et de fermeture des stations d'essence.
La TRANSTAÏGA
La route la plus éloignée de l'Amérique du Nord séduit beaucoup de pêcheurs et d'amateurs de Road Trips. Sachez qu'elle est entièrement en gravelle et à partir du kilomètre 520, la route est tellement accidentée que même les camions ont de la difficulté à y survivre. Nous publierons un article exclusivement sur cette route. En attendant, vous pouvez nous écrire pour des informations si vous prévoyez vous rendre à Caniapiscau.
Les CHEMINS FORESTIERS

Il existe 2 itinéraires principaux pour se rendre à Matagami. Le premier, conseillé par Google, vous fera passer par des chemins forestiers. Il s'agit de routes en gravelle ou en terre plus ou moins bien entretenues. Ces chemins sont cernés par la forêt et vous offrent des points de vue magnifiques. L'autre option est de passer par la Route 109 (Amos) qui est asphaltée et tout aussi belle. À vous de choisir, mais faites un choix éclairé.
Comment s'y préparer ?
* 1 pneu de secours évidemment!
* Abonnement à la CAA Premier.
* Un bidon d'essence rempli est important. Nous avons été surpris par une route barrée sans détour. Nous avons du rebrousser chemin avec juste assez d'essence pour revenir.
Le CAMPING

Il n'est pas difficile de trouver un bon endroit où dormir dans la région. Il est important de savoir qu'il vous est permis de camper sur n'importe quel terrain publique sur les terres de catégorie 3 (voir image). Nous arrêtons souvent dans une section sablonneuse de la forêt pour y planter notre tente. Le sol étant souvent recouvert de mousse ou de sable ainsi que d'arbres éloignés les uns des autres, vous ne chercherez pas longtemps. Une autre alternative est de passer la nuit dans une halte routière. La plupart sont aménagées pour les tentes, incluant un foyer, une table de pique-nique, des toilettes sèches et des conteneurs à déchets.
* À noter : Les haltes sont présentement fermées aux voyageurs à cause de la Covid *
Comment s'y préparer ?
* Prévoyez de longs piquets adaptés au sol sablonneux.
* Amenez une toile pour protéger votre tente du sol en gravelle des haltes routières.
* Amenez un sifflet dans la tente pour éloigner les animaux trop curieux.
Les COMMUNAUTÉS AUTOCHTONES
Vous serez parfois sur les territoires des Cris et ces derniers vous permettent même certaines activités très intéressantes pour découvrir leur culture. Par contre, il est interdit de pêcher ou de chasser sur ces terres. Présentement, les villages cris sont fermés aux visiteurs à cause de la Covid.
Comment s'y préparer ?
* Respectez les réglementations.
* Informez-vous sur l'ouverture des villes et la reprise des activités sur la page Facebook de la région Eeyou Istchee Baie-James.
Bonne route! :)
Comments